Veille Technologique : Ubisoft, Intelligence Artificielle et Mondes Ouverts
Ubisoft innove sans cesse dans le domaine du jeu vidéo, notamment en matière d'intelligence artificielle (IA), de moteurs graphiques comme Anvil et Snowdrop, et dans la conception de mondes ouverts de plus en plus crédibles et dynamiques. Voici une synthèse de cette veille technologique.
1. IA et comportement dans Assassin’s Creed
Depuis Assassin’s Creed: Unity, Ubisoft développe une IA de foule capable de gérer des milliers de PNJ avec des comportements contextuels. Dans Mirage, les gardes réagissent dynamiquement au bruit, à la lumière, ou à la verticalité.
2. Le moteur Anvil Next
Moteur propriétaire d’Ubisoft, Anvil permet une meilleure fluidité, des animations plus réalistes (parkour, combat), une gestion de la lumière et des foules. Sa version 2.0 introduit un rendu plus fidèle et des outils pour les développeurs.
3. Le moteur Snowdrop
Utilisé dans The Division et le futur Star Wars Outlaws, ce moteur gère les lumières dynamiques, la végétation interactive, et les ambiances immersives avec des outils de génération procédurale.
4. Ubisoft Scalar : l’avenir du cloud gaming ?
Ubisoft développe Scalar, une technologie cloud qui permettra de créer des mondes ouverts gigantesques, persistants, mis à jour en temps réel et boostés par des IA adaptatives. Une véritable révolution pour les jeux en tant que service.
Outils de veille utilisés
- Feedly : abonnements à Ubisoft Tech, Nvidia, GDC
- YouTube : Ubisoft Dev Talks, Digital Foundry, Game Makers Toolkit
- Google Alertes : mots-clés "Ubisoft AI", "Anvil engine", "Scalar Ubisoft"
- LinkedIn : suivi de développeurs Ubisoft
Conclusion
L’intelligence artificielle et les moteurs de rendu sont au cœur des stratégies d’Ubisoft pour proposer des expériences de jeu toujours plus immersives. Cette veille m’a permis de mieux comprendre les enjeux technologiques derrière les jeux que j’apprécie, comme Assassin’s Creed.
